Trieuses Pondérales

Les trieuses pondérales

Une trieuse pondérale est une machine permettant la vérification du poids de produits emballés. Elle se trouve normalement à la fin du processus de production et est utilisée pour s’assurer que le poids d’un paquet de marchandise se trouve effectivement dans les limites spécifiées. Les unités qui sont en dehors des tolérances établies peuvent être déplacés hors de la ligne automatiquement. Une trieuse pondérale peut peser plus de 500 articles par minute.

Une trieuse pondérale intègre souvent des dispositifs supplémentaires de contrôle tels que des détecteurs de métaux et un lecteur de rayons X, afin de permettre la vérification d’autres attributs du produit, et de prendre les mesures qui s’imposent.

Une trieuse pondérale est une balance dynamique, pesant alors que le produit est en mouvement, par opposition au pesage statique. Le pesage dynamique est une technologie complexe. La trieuse pondérale doit obtenir une lecture précise en une fraction de seconde.

Les trieuses pondérales sont parfois appelés les «policiers» de la chaîne de production. L’avantage d’utiliser une trieuse pondérale est que 100% des paquets sont pesés, plutôt que de peser des échantillons à intervalle régulier. Le fait de peser 100% des produits est la clé du processus de contrôle qualité.

Un personnel de qualité doit préciser les limites de poids acceptable pour chaque colis ainsi que le niveau requis d’exactitude du système pour chaque produit et chaque ligne. Avec l’entretien préventif adéquat, le système de contrôle de poids peut aider à s’assurer que le client final reçoit un produit qui correspond à ses attentes.

Les Balances Papp ont en stock plusieurs types de trieuses pondérales.

(Lire la suite…)