Le Calibrage d’une balance

L’étalonnage ou la calibration d’une balance est un processus mis en place afin de veiller à ce qu’une balance fournisse des informations exactes. Pour les balances utilisées dans le commerce, l’étalonnage peut être nécessaire toutes les semaines afin de s’assurer que la balance pèse toujours précisemment, tandis qu’une balance utilisée dans un cadre non commercial peut ne pas être calibré pendant de longues périodes de temps.

Une balance peut montrer un poids inexact pour une variété de raisons. Parfois, les composants de la balance s’usent. Les facteurs environnementaux peuvent également y jouer un rôle. Par exemple, plusieurs balances ne sont pas performantes dans le froid, et une balance calibrée afin de fonctionner dans un environnement comme une boulangerie, chaude et humide, pourrait ne pas donner de lecture précise si elle est localisée dans une chambre de stockage réfrigérée. Plus la balance est utilisée, plus il est probable qu’elle deviendra inexacte, demandant alors un recalibrage.

La meilleure façon d’effectuer le calibrage d’une balance est d’utiliser un objet dont le poids est connu afin de déterminer si la balance donne effectivement la mesure correcte. Plusieurs compagnies fabriquent des poids spécifiquement destinés à l’étalonnage de balances, mais il est également possible d’utiliser quelque chose comme un sac de farine, des haltères, ou un autre objet dont un poids qui est définitivement connu. Pour calibrer la balance, le poids est fixé sur sur la balance et le poids donné par la lecture est noté. Ensuite, la balance peut être ajustée jusqu’à ce qu’elle donne une mesure de poids exacte.

Certaines balances sont ajustés simplement avec des vis ou des leviers qui peuvent être déplacés. Les balances numériques peuvent avoir des boutons qui sont utilisés spécifiquement pour procéder à l’étalonnage de la balance. Le manuel d’instruction de la balance fournit généralement des informations spécifiques à la calibration.

La plupart des gens utilisent plusieurs poids différents lors de la calibration d’une balance afin de confirmer que la balance mesure correctement plusieurs plages de mesure. Certaines balances peuvent être moins précises à un poids inférieur, auquel cas les ajustements réalisés avec un poids peu élevé pourrait avoir un impact négatif sur la précision de la balance lorsqu’elle est utilisée avec un poids plus élevé.

Un type particulier de calibration de balance est réalisé lorsque les gens veulent peser des marchandises dans des conteneurs sans prendre en considération le poids du conteneur. En premier lieu, le conteneur vide est placé sur la balance, puis la balance est remise à zéro afin de régler poids à vide. Les marchandises sont ajoutés au conteneur, et le récipient est pesé de nouveau. Le poids indiquée par la balance reflétera le poids de la marchandise, et non le poids de la marchandise et du conteneur.

Le calibrage d’une balance peut être chose complexe, et travailler avec une balance bien calibrée peut faire économiser à une entreprise des milliers de dollars de marchandise.

Les Balances Papp peuvent calibrer pour vous vos poids et balances, afin de s’assurer de leur précision.

Tags : , , , ,