Sport automobile sur l’EuroSpeedway de Lausitz en Allemagne

Contrôle des freins avec les appareils de pesage Sartorius

Dans un duel captivant pour le titre dans le Championnat allemand de Supertourisme DTM (Deutschen Tourenwagen Masters) le 18 septembre 2005, le pilote Audi Mattias Ekström a gagné de justesse devant son concurrent de chez Mercedes, Gary Paffett … … et Sartorius l’a également emporté sur ses concurrents avec succès : depuis le DTM sur le Lausitzring, une balance Sartorius TE sert à mesurer le poids des freins carbone d’une voiture de tourisme Audi.

Les composants des voitures de tourisme sont sans cesse contrôlés, remaniés et surveillés jusque dans le moindre détail. Chaque modification peut avoir des conséquences considérables. Dans ce domaine, les freins et les disques de frein constituent un point essentiel car ils doivent être montés de manière optimale et répondre à des exigences bien précises.

Pendant toute la course, les freins ne doivent par exemple pas descendre sous un poids minimal déterminé. De plus, il faut peser les disques de frein afin de contrôler l’usure et les fissures. En effectuant régulièrement des pesées, l’équipe de l’écurie peut optimiser le montage des disques de frein afin d’assurer un cycle de vie le plus long possible sur un circuit automobile précis.

L’équipe Audi de réglage de ABT Sportsline a décidé de réaliser ces pesées sur une balance Sartorius TE qui sert donc désormais tous les week-ends de la saison de course à contrôler le poids des freins.

A l’occasion de la course sur l’EuroSpeedway de Lausitz, Laurentius Michielse, directeur de Sartorius Aachen, a remis la balance TE à l’équipe Audi de réglage de ABT Sportsline. ABT Sportsline fait partie des entreprises les plus renommées dans le sport automobile et dans le réglage des moteurs. Avec ses 55 partenaires, cette société de Kempten en Allemagne est représentée non seulement en Allemagne mais également dans le monde entier. Cette année, quatre nouvelles Audi A4 DTM sont au départ. Ces voitures de l’équipe Audi Sport ABT Sportsline sont pilotées par Mattias Ekström, champion en titre, Tom Kristensen, Allan McNish et Martin Tomczyk.

La méthode de pesée utilisée est tellement particulière que nous n’avons pas le droit de la dévoiler. Une chose est pourtant certaine : les ingénieurs mécaniques responsables du développement des freins sont véritablement enchantés par la balance TE : « C’est déjà la deuxième balance Sartorius qui nous satisfait pleinement. La rapidité avec laquelle la balance effectue les différentes mesures est impressionnante. Nous obtenons donc en un temps record un grand nombre de données qui nous aident à améliorer en permanence nos activités de recherche et de développement. De plus, la fiabilité et la précision constante que nous offre la balance TE sont bien meilleures que celles fournies par les autres marques que nous avons utilisées par le passé. »

Différents posters Sartorius décorent désormais le box Audi au DTM. Les deux sociétés espèrent fêter à nouveau de nombreux succès au cours de la saison prochaine.

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