Contrôle de la qualité agroalimentaire

Pour assurer la sécurité agroalimentaire et protéger les droits des consommateurs définis dans la législation, la Direction de la protection des consommateurs rattachée au Ministère chinois de l’Industrie et du Commerce (AIC) s’est équipée d’appareils de contrôle dans plusieurs provinces du pays. Elle a notamment fait l’acquisition d’appareils de mesure qui permettent de déterminer la teneur en humidité de la viande. En 2003, l’AIC a choisi la marque Sartorius pour ces appareils. Aujourd’hui, plus de 140 analyseurs d’humidité sont répartis dans plus de 16 provinces à travers toute la Chine.

Le MA45C avec élément chauffant céramique pour permettre un réchauffement rapide et uniforme de l’échantillon. Le modèle MA45C a été récemment amélioré et est dès à présent disponible sous le nom de MA150C.

Quelle sont les tâches de la Direction de la protection des consommateurs de l’AIC ?

L’AIC est une instance gouvernementale chargée de la surveillance des marchés et de ses réglementations et de l’application administrative des réglementations en vigueur. La Direction de la protection des consommateurs veille à l’application des directives relatives à la protection des consommateurs. Elle mène des enquêtes pour découvrir les violations graves des droits et intérêts des consommateurs et entame des poursuites judiciaires contre les responsables. En outre, elle contrôle la qualité des marchandises mises en vente, lutte contre la vente de contrefaçons et/ou de marchandises de qualité inférieure et autres irrégularités commerciales au moyen de contrôles et de sanctions.

Auparavant, comment était déterminée la teneur en humidité des denrées alimentaires?

Certains commerçants vendent de la viande injectée d’eau pour augmenter son poids. Cette pratique est bien évidemment illégale. Voilà pourquoi la Direction de la protection des consommateurs s’est dotée d’appareils de mesure permettant de contrôler la qualité de la viande. Par le passé, les laboratoires de la Direction utilisaient des étuves. La précision de cette méthode de mesure thermogravimétrique était acceptable mais, les étuves n’étant pas mobiles, les inspecteurs ne pouvaient pas analyser les échantillons de viande en temps réel. De plus, cette méthode est longue, les mesures pouvant durer jusqu’à huit heures.

La mesure du taux d’humidité à l’aide d’un appareil électrique composé de deux sondes et d’un indicateur s’est révélée peu concluante en raison de la reproductibilité insuffisante, inférieure à 95 %. L’AIC s’est donc efforcée de trouver une méthode d’analyse de l’humidité répondant aux exigences suivantes :

1. Précision accrue avec une reproductibilité des résultats supérieure à 99,5 % pour un échantillon de 5 grammes.

2. Courte durée des mesures : 30 minutes

3. Appareil portable pesant moins de 10 kg, fourni avec une mallette.

Quels appareils Sartorius la Direction de la protection des consommateurs de l’AIC a-t-elle achetés ?

Sur les conseils d’un expert de l’Institut de recherche agroalimentaire, deux fonctionnaires de l’autorité pékinoise del’industrie et du commerce BAIC ont visité fin 2003 l’usine de Sartorius à Pékin. À cette époque, le BAIC utilisait déjà des balances de laboratoire Sartorius. Les deux représentants de l’AIC furent très impressionnés par la démonstration du MA45C à laquelle ils assistèrent.

Dès leur première visite, ils décidèrent d’acheter deux appareils. Par leur intermédiaire, Sartorius BSISL est entré en relation avec le grossiste BeiJing Xunda Xiongfeng Science Co., Ltd. (BXXSC). BXXSC est l’un des fournisseurs réguliers de l’AIC et entretient des relations étroites et de confiance avec l’autorité administrative.

En avril 2004, l’AIC pékinoise commanda 30 analyseurs d’humidité Sartorius de type MA45C. De nombreuses antennes provinciales de la protection des consommateurs séduites par cette méthode de mesure ont, elles aussi, commandé des appareils de mesure pour leur région respective.

Quels avantages découlent de la coopération avec Sartorius ?

Bien avant l’acquisition d’appareils Sartorius par l’AIC, Sartorius aida les autorités à déterminer la meilleure méthode de mesure du taux d’humidité de la viande avec le MA45C. Ce travail impliqua la détermination de la taille d’échantillon adéquate, la préparation de l’échantillon et la sélection judicieuse de la température pour raccourcir la durée de la mesure sans nuire à la reproductibilité, etc. Ces études ont permis de constater que l’utilisation d’un filtre en fibre de verre ou d’un filtre séché permettait de réduire la durée de la mesure de près de 40 %. Les clients ont pu non seulement se familiariser avec les appareils mais aussi bénéficier d’une formation complète sur les applications, à partir des connaissances acquises lors des tests pilotes.

Avec le MA45C de Sartorius, l’analyse est plus rapide et plus simple. L’élément chauffant en céramique du MA45C assure une répartition uniforme de la chaleur. Sa durée de vie est plus longue que celle des lampes halogènes utilisées par les marques concurrentes. Le système de pesage monolithique breveté de Sartorius, également présent dans le MA45C, fournit des résultats ultra-précis. Des véhicules de contrôle, équipés du MA45C, se rendent chaque jour sur des marchés alimentaires locaux pour effectuer des prélèvements.

L’AIC était très satisfaite de la solution complète proposée par Sartorius et souhaita intensifier les relations. Le service client de Sartorius BSISL se charge désormais de la maintenance et du contrôle des équipements d’essai et veille à ce que les brebis galeuses soient écartées à l’aide de mesures fiables.

Les Balances Papp ont une large gamme de balances Sartorius

Tags : , ,