Mesures de précision pour les appareils de manipulation de liquide en laboratoire d’essai

Webers GmbH Laborbedarf convaincu sur toute la ligne par Sartorius

Les analyses médicales nécessitent des processus validés et des résultats précis. Pour des appareils de mesure tels que les pipettes, les distributeurs et les burettes, les entretiens et étalonnages doivent donc être effectués avec précision et par des spécialistes pour garantir l’exactitude et la précision requises. L’entreprise Webers utilise pour ce faire essentiellement des balances et capteurs de pesage Sartorius.

Compétence certifiée et expérience longue de plusieurs décennies

Fondée en 1958 par Erich Webers comme entreprise familiale pour les équipements de laboratoire en général, l’entreprise Webers, située à Bottrop-Kichhellen, est à présent dirigée par la 3e génération en la personne d’Axel Webers. Elle propose non seulement des services de pipettes ou d’appareils volumétriques à piston selon la norme ISO 8655, mais commercialise également du matériel médical de laboratoire. Le service de pipettes couvre les laboratoires de l’Allemagne entière et s’est d’ailleurs étendu à 15 autres pays, l’Afrique du Sud représentant le plus gros marché étranger.

Le premier poste s’est créé au lancement du service de pipettes en 1992. Aujourd’hui, ce sont au total huit collaborateurs qui contrôlent 12 000 pipettes par an avec un certificat de calibrage complet selon la norme ISO 8655 – tendance à la hausse. La très réputée équipe de service a été formée par divers fabricants allemands et étrangers. L’entreprise est de surcroît certifiée ISO 9001:2000 et ISO13485. Le service de pipettes s’applique à toutes les pipettes de fabricants connus et comprend les prestations suivantes :

• Entretiens avec certificat de calibrage complet (nettoyage, contrôle de l’étanchéité, graissage, ajustage)
• Réparations à l’aide de pièces de rechange d’origine
• Traitements spéciaux concernant la documentation, les processus de contrôle et/ou le maniement (par ex. PCR)
• Pipettes de prêt
• Système de transport à plusieurs compartiments (valise à coque dure bien rembourrée)
• Gestion de qualité
• Contrats de service

Parmi les clients figurent entre autres de grands hôpitaux et de grandes universités en Allemagne qui font contrôler régulièrement leurs pipettes. Dans ce contexte, la toute première préoccupation de l’entreprise Webers est de fournir un service d’une qualité optimale.

Contrôle de très petits volumes

Dans le laboratoire de l’entreprise se trouvent deux balances Sartorius modèle R200D éprouvées, ainsi que deux microbalances ME5 actuelles et un capteur de pesage WZA225CW. Les balances haute précision avec une précision de lecture de 0,001 mg et une étendue de pesée de 5 g (ME5), respectivement 0,01 mg avec une étendue de pesée jusqu’à 220 g pour WZA225-CW, sont utilisées pour déterminer les très petits volumes. Les domaines d’application sont le contrôle de pipettes à piston, de burettes à piston, d’appareils de dilution et de distributeurs. La surveillance externe des équipements de contrôle, de mesure et d’essai est assurée par la société Sartorius et attestée chaque année par un certificat de calibrage DKD (Service allemand d’étalonnage).

Pour étalonner une pipette à piston, de l’eau distillée est prélevée à l’aide d’un embout de pipette et transférée dans un récipient de pesage. Le poids du liquide pipeté est alors déterminé. Le volume est ensuite calculé en fonction de la température, de la pression atmosphérique et de la masse volumique.

L’objectif est de déterminer l’écart de mesure systématique (différence entre la valeur prévue et la valeur réelle), ainsi que l’écart de mesure aléatoire (écart-type reproductible). Ce processus, connu sous le nom de contrôle gravimétrique, constitue la méthode de référence pour le contrôle des appareils volumétriques à piston.

Grâce notamment à la rapidité inégalée de la détermination des résultats (durée de mesure de seulement 10 s) et l’excellente reproductibilité, les balances ME5 convainquent les laborantins qui peuvent répondre aux plus hautes exigences en matière de précision.

Elles offrent en outre une fonctionnalité complète pour l’utilisation en tant qu’équipement de contrôle, de mesure et d’essai, avec fonction d’ajustage automatique isoCAL, fonction SQmin de pesage minimal selon l’USP et affichage de l’incertitude de mesure S.U.R.E. selon le DKD. Les adaptations propres aux applications ont également servi à l’entreprise Webers lors de l’utilisation des produits Sartorius.
Monsieur Axel Webers, gérant, s’est exprimé de la manière suivante : « Sartorius fournit un excellent service, rapide et fluide et propose une aide immédiate si nécessaire. Le personnel de Sartorius est extrêmement qualifié, ce quise voit également lors des formations qui nous sont délivrées en interne. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de la poursuite de notre excellente collaboration dans les années à venir. »

Tags : ,