Balances Analytiques

Mesures de précision pour les appareils de manipulation de liquide en laboratoire d’essai

Webers GmbH Laborbedarf convaincu sur toute la ligne par Sartorius

Les analyses médicales nécessitent des processus validés et des résultats précis. Pour des appareils de mesure tels que les pipettes, les distributeurs et les burettes, les entretiens et étalonnages doivent donc être effectués avec précision et par des spécialistes pour garantir l’exactitude et la précision requises. L’entreprise Webers utilise pour ce faire essentiellement des balances et capteurs de pesage Sartorius.

Compétence certifiée et expérience longue de plusieurs décennies

Fondée en 1958 par Erich Webers comme entreprise familiale pour les équipements de laboratoire en général, l’entreprise Webers, située à Bottrop-Kichhellen, est à présent dirigée par la 3e génération en la personne d’Axel Webers. Elle propose non seulement des services de pipettes ou d’appareils volumétriques à piston selon la norme ISO 8655, mais commercialise également du matériel médical de laboratoire. Le service de pipettes couvre les laboratoires de l’Allemagne entière et s’est d’ailleurs étendu à 15 autres pays, l’Afrique du Sud représentant le plus gros marché étranger.

Le premier poste s’est créé au lancement du service de pipettes en 1992. Aujourd’hui, ce sont au total huit collaborateurs qui contrôlent 12 000 pipettes par an avec un certificat de calibrage complet selon la norme ISO 8655 – tendance à la hausse. La très réputée équipe de service a été formée par divers fabricants allemands et étrangers. L’entreprise est de surcroît certifiée ISO 9001:2000 et ISO13485. Le service de pipettes s’applique à toutes les pipettes de fabricants connus et comprend les prestations suivantes :

• Entretiens avec certificat de calibrage complet (nettoyage, contrôle de l’étanchéité, graissage, ajustage)
• Réparations à l’aide de pièces de rechange d’origine
• Traitements spéciaux concernant la documentation, les processus de contrôle et/ou le maniement (par ex. PCR)
• Pipettes de prêt
• Système de transport à plusieurs compartiments (valise à coque dure bien rembourrée)
• Gestion de qualité
• Contrats de service

Parmi les clients figurent entre autres de grands hôpitaux et de grandes universités en Allemagne qui font contrôler régulièrement leurs pipettes. Dans ce contexte, la toute première préoccupation de l’entreprise Webers est de fournir un service d’une qualité optimale.

(Lire la suite…)

Dubai Duty Free – une zone franche très particulière avec des balances Sartorius

Les balances pour métaux précieux Sartorius GM3101 dans une des plus prestigieuses boutiques franches du monde

Le Dubai Duty Free Shop se trouve au centre du principal aéroport des Emirats Arabes Unis, au Terminal 1 de Dubai. Fin 2003, le terminal célébra le 20ème anniversaire de sa création. Avec 1000 employés, il est considéré comme l’un des meilleurs centres détaxés du monde. Actuellement au cinquième rang mondial par sa taille, le Dubai Duty Free est considéré par de nombreux observateurs comme capable d’occuper la 2ème place mondiale, voire même la 1ère dans les dix prochaines années. En 2003, les ventes dépassèrent 350 millions de dollars ; dans la première moitié de 2004, elles atteignirent même le chiffre de 236 millions de dollars. La zone détaxée de Dubai est également mentionnée dans de nombreux médias internationaux. Son nom apparaît dans des journaux et magazines renommés tels que le Wall Street Journal et le Time, mais aussi dans des reportages télévisés sur CNN ou la BBC. Dubai Duty Free doit son excellente réputationà de nombreuses distinctions internationales qui lui furent décernées pour la qualité de ses prestations. La zone détaxée s’est agrandie avec le nombre croissant de passagers du terminal. Tandis qu’en 1986, l’aéroport de Dubai comptait environ 3,7 millions de passagers, en 2000 le chiffre s’élevait déjà à 12,3 millions. En 2010, on s’attend même à atteindre plus de 70 millions de passagers.

Le Dubai Duty Free propose 35 000 lignes de produits qui vont des parfums et produits cosmétiques aux ordinateurs portables, caméras et articles de sport en passant par les voitures de luxe, les lingots d’or et les bijoux. Ces derniers articles font partie de ceux qui sont les plus vendus. Au cours des six premiers mois de l’année 2004, le chiffre d’affaires des articles en or a même augmenté de 47%. Tous les passagers partant de Dubai ou en transit peuvent effectuer des achats dans les boutiques franches et profiter de l’occasion pour acheter des bijoux en or à des prix relativement abordables. Rien d’étonnant donc à ce que Dubai soit également appelé la « ville
de l’or ».

Muhammad Ahmad, propriétaire et directeur général de la société Ahmad Systems (L.L.C) et également représentant exclusif pour les balances pour métaux précieux Sartorius dans les Emirats Arabes Unis, commercialise avec succès les appareils Sartorius depuis 1990. Le siège de sa société se trouve au Pakistan mais depuis 1998, il possède également une succursale à Dubai même, en plein milieu du souk de l’or, le centre des villes orientales où les négociants en or rivalisent entre eux pour faire des affaires. La situation géographique et politique favorable de Dubai a entre-temps contribué à ce que ce site devienne le centre de l’entreprise Ahmad Systems. Avec ses 15 employés, la société a pu réaliser l’année dernière son meilleur résultat avec un chiffre d’affaires d’environ 1 million d’euros obtenu uniquement avec des produits Sartorius. Cette tendance est d’ailleurs fortement à la hausse.

L’exactitude d’une balance analytique

Une balance analytique est utilisĂ©e pour mesurer la masse d’un objet Ă  un très haut degrĂ© de prĂ©cision et d’exactitude, parce que, contrairement aux balances Ă  ressort, leur exactitude n’est pas affectĂ©e par des diffĂ©rences dans la gravitĂ© locale. Un changement dans la force du champ gravitationnel causĂ© par le dĂ©placement de l’Ă©quilibre ne change pas la masse mesurĂ©e, car les deux cĂ´tĂ©s de la poutre sont Ă©galement touchĂ©s par la force gravitationnelle.

Les bacs de pesage de haute prĂ©cision (.01 mg ou plus) sont localisĂ©s Ă  l’intĂ©rieur d’un compartiment transparent avec des portes afin que la poussière ne soit pas recueillie et qu’aucun courant d’air dans la chambre n’affecte le fonctionnement de la balance. Une balance analytique comprend Ă©galement une enceinte de sĂ©curitĂ© ventilĂ©e de conception unique permettant un dĂ©bit d’air sans turbulence ce qui permet la pesĂ©e de masses aussi lĂ©gères que 1 micro gramme sans fluctuations. Les Ă©chantillons doivent ĂŞtre Ă  la tempĂ©rature ambiante pour Ă©viter que la convection naturelle ne forme des courants d’air Ă  l’intĂ©rieur de l’enceinte, ce qui pourrait affecter le processus de pesage.

La prĂ©cision analytique est obtenue en maintenant une charge constante sur la poutre d’Ă©quilibre et en soustrayant la masse du mĂŞme cĂ´tĂ© de la poutre Ă  laquelle l’Ă©chantillon est ajoutĂ©.

Beaucoup de choses peuvent affecter la prĂ©cision d’une balance analytique. L’environnement du laboratoire, la tempĂ©rature de fonctionnement, l’humiditĂ©, des vibrations et des courants de ventilation peuvent affecter la performance. Par consĂ©quent, il est important de maintenir l’Ă©quilibre dans un espace clos, de le garder propre et assurez-vous qu’il est nivelĂ© correctement. Il est Ă©galement important de s’assurer qu’il est rĂ©gulièrement entretenu et rĂ©parĂ©. Il existe aussi des considĂ©rations de personnel qui doivent ĂŞtre observĂ©es. Il est utile de savoir qui sera responsable de l’exploitation et de l’entretien de l’appareil.

Enfin, il est prĂ©fĂ©rable de toujours suivre les instructions d’utilisation du fabricant, la frĂ©quence d’Ă©talonnage et les recommandations de maintenance, spĂ©cifiques Ă  une balance analytique.

Les Balances Papp ont un large inventaire de balances analytiques pouvant répondre à vos besoins.

1. Balances de précision de la série GX/GF de A&D

Balances de précision de la série GX/GF de A&D

Balances de précision de la série GX/GF de A&D

Le sĂ©rie GX/GF de la compagnie A&D, utilise un système technologique avancĂ© permettant d’offrir aux utilisateurs une rapiditĂ© de lecture et de rĂ©ponse supĂ©rieure Ă  la compĂ©tition. 6 modèles lĂ©gaux pour le commerce, idĂ©ales pour les pharmacies.

2. Balances analytiques de la série Cubis de Sartorius

Balances analytiques de la série Cubis de Sartorius

Balances analytiques de la série Cubis de Sartorius

La sĂ©rie Cubis® de Sartorius dĂ©finit de nouveaux standards. Le concept modulaire de cette gamme vous permettra de personnaliser au maximum votre balance : unitĂ©s d’affichage et de commande rĂ©glĂ©s selon vos spĂ©cifications, module de pesage et type de paravent qui rĂ©pondent Ă  vos besoins spĂ©cifiques.

3. Balances analytiques de Acculab

Balances analytiques de Acculab

Balances analytiques de Acculab

La sĂ©rie ALC de ACCULAB propose des performances exceptionnelles dans la catĂ©gorie des balances d’analyse et rĂ©pond aux exigences de travail les plus frĂ©quentes dans les laboratoires modernes.

N’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter afin que nous puissions vous orienter dans votre dĂ©cision d’achat.